Cordes de chanvre à prix abordable

Pour ne pas s'attacher n'importe comment avec n'importe quoi et limiter les risques
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
softboy
Amateur(trice) de JdL
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles

Cordes de chanvre à prix abordable

Message par softboy »

Un petit topic de retour sur une expérience avec une boutique bien sympathique où il est possible de trouver des cordes de chanvre au mètre à 0,50€ ! Un prix largement inférieur à ce qu’on trouve dans le domaine du bondage, mais bien évidemment il ne s’agit là que de cordes de chanvre au naturel non traitées et donc pas préparé pour un usage type jeux de liens ; cela étant dit voici un petit retour photo pour vous faire une idée :

Pour commencer première constatation au déballage du colis : ça sent très fort ! Effectivement, pour ceux qui n’auraient jamais senti, ces cordes ont une très forte odeur qui rappelle les essences qu’on trouve dans les étables et autres environnements où évoluent les chevaux (et là je vois sourire l’un de nos camarades à qui cela ne devrait pas déplaire xD ). Je suppose que cette odeur s’explique par la combinaison de l’odeur naturelle du chanvre et de celle qui doit régner dans les entrepôts de la boutique qui vends également du matériel agricole.

A titre informatif cette odeur persiste un certain temps, après plusieurs jours passées à l’air libre de mon appart les cordes sentaient toujours, même si l’intensité avait largement diminué. Encore maintenant après plusieurs mois passés soit dans l’appart soit dans le sac, les cordes ont gardé leur odeur caractéristique, bien que celle-ci ait cessé de se répandre et qu’on ne la sente plus que lorsqu’on s’approche de la matière en elle-même. Ce petit inconvénient couplé au fait qu’il est impossible de laver des cordes de chanvre de manière conventionnelle (l’humidité les fait pourrir…) peut être un obstacle pour les narines les plus sensibles, mais pour notre part cette petite essence de nature a plutôt tendance à donner du charme à l’outil. Libre à vous donc !

En ce qui concerne les cordes a proprement parlé, il s’agit d’un cordage toronné (à 4 torons je crois) en chanvre de 6mm de diamètre. La couleur est un peu plus claire que ce que j’imaginais au début, je pense que les « pros » du bondage traditionnel japonais apportent des traitements avec notamment des huiles naturelles qui vont donner la couleur plus foncée et brillante et nettement plus classe (à noter que la boutique propose également du chanvre traité au goudron de pin); cela dit la couleur bois très clair n’a rien de repoussant.
Image
En revanche aucun problème avec les petites bouloches de corde que l’on peut apercevoir sur les photos, il y en a quelques uns par terre lors du premier usage mais ça se fait très vite oublier et ça n’est pas non plus spécialement inconfortable lors d’un contact direct avec la peau.

Pour parler un peu de la souplesse des cordes, eh bien là je dois dire que c’est exactement ce que j’espérais : il est évident que le chanvre est un peu plus « raide » que le coton (mais beaucoup plus souple que le synthétique par contre), mais le principal avantage réside dans la présence des torons et de l’accroche que ces derniers apportent, permettant de faire des nœuds bien serrés et bien solides. Les captifs (ves) n’ont qu’à bien se tenir, les nœuds faits avec ce type de corde sont difficiles à défaire lorsqu’on est dans une position ne permettant pas de tirer fort !

Exemples ici avec un nœud à deux coins (dérivé du Carrick) plutôt décoratif et avec un nœud de cabestan croisé qui, croyez-moi sur parole, soutenait parfaitement la tension !

Image

Image

Avant de conclure j’ai fait deux photos permettant de comparer l’épaisseur et les textures de plusieurs de mes cordes.
Vous avez donc de gauche à droite :
-corde de chanvre toronnée diamètre 6mm
-corde de coton à tressage en losange et âme creuse diamètre 7mm
-corde en polypropylène diamètre 8mm
-corde de coton synthétique à tressage en losange mais avec âme, diamètre 4mm

Image

Image

Pour conclure sur ces cordes de chanvre je dirai que ce ne sont peut-être pas les cordes rêvées pour vos séances de ligotage mais étant donné le prix je pense que l’accessibilité à cette matière noble a le mérite d’être signalée !

Si quelqu’un a des remarques à faire, étant donné que je suis loin d’être un pro du chanvre, je suis preneur !

Et pour ceux qui voudraient commander les mêmes (pour ma part j’avais pris 2 x 8m pour essayer, et j’en ai recommandé 6 x 8m pour compléter et avoir un lot !), visitez le site de la boutique ici et envoyez un mail pour commander, le paiement peut se faire par chèque après réception du colis ! Attention tout de même : le colis est en général une boîte en carton fermée par de l’adhésif imprimé à l’effigie de la boutique, donc la discrétion n’est pas de mise ! Personnellement pour répondre aux éventuelles questions je dis que je pratique le matelotage, ce qui est partiellement vrai ^^ Voilà pour le petit conseil pratique !
Born to bound
Born to be tied up

Karamel
Admin
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Re: Cordes de chanvre à prix abordable

Message par Karamel »

Sympa, c'est à garder sous le coude et à tester :) Je n'ai regardé que vite fait mais visuellement ça rend pas mal et si tu dis que c'est aussi bon en pratique… Vu le surplus de prix c'est peut être intéressant de prendre du traité, ça serait à comparer, là je vois pas trop comment tu peux les laver si elles supportent pas l'eau. Tu les amène au nettoyage à sec ?

C'est marrant en plus ils font même des filets et ils disent qu'ils répondent à tous types de pratiques dans leur présentation :D

softboy
Amateur(trice) de JdL
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles

Message par softboy »

+1 pour ceux qui voudraient tenter une commande de cordes traitées :sifflote:

Pour le nettoyage bah en fait j'ai pas encore trouvé de solutions... à part les essuyer un peu avec un chiffon (qu'on peut d'ailleurs faire avant de l'utiliser pour l'assouplir et enlever les petits poils de chanvre qui dépassent)

Si quelqu'un a la solution d'ailleurs ! je suis preneur pour la suite ^^
Born to bound
Born to be tied up

ChocolatCannelle

Message par ChocolatCannelle »

J'avoue que je ne comprends pas : les cordes en chanvre se lavent.

softboy
Amateur(trice) de JdL
Ligoté(e) :

Message par softboy »

Après quelques recherches il s'est avéré que les infos que j'avais trouvées sur le stockage des cordes de chanvre étaient effectivement erronées, en fait je pensais que les cordes de chanvre naturel (qui doivent être stockées dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, ça c'est une réalité) ne pouvaient pas être mouillées sous peine de pourriture (comme le coton brut), et que seules les cordes traitées résistaient à l'humidité.

En fait les cordes de chanvre naturel peuvent être mouillées et donc lavées mais de préférence à l'eau chaude et doivent rapidement être séchées, pour éviter qu'elles s'imbibent trop et que les fibres cèdent en grossissant ; les traitements au chanvre ont été mis au point pour permettre l'utilisation de cette matière dans les milieux de la navigation et de la pêche, la saturation en graisses (huiles) ou en polymères type résine permettant d'imperméabiliser le chanvre au niveau des fibres.

Bref, mea culpa :oops: , en voulant prendre soin de mes pitites cordes en chanvre toutes récentes j'aurai pu me prendre la tête pour l'entretien :mrgreen:
Born to bound
Born to be tied up

Dionysos

Message par Dionysos »

Bonjour à toutes et tous.

Alors je confirme ici :

le cordage de chanvre se lave...
pas avec n'importe quoi mais il se lave.

Personnellement, j'utilise de l'eau claire,
(pourtant très calcaire chez moi) que je sature
-raisonnablement- d'un agent adoucissant pour lainage "type soupline".
(vérifier que votre sujet n'y est pas allergique, ou utiliser un adoucissant hypoallergique)...

Le dosage pour une corde de 10 métres enroulée dans une bassine
ronde est équivalent à ce que vous mettriez pour un lavage en machine.

3 à 6 lavages nécessaires,
en pressant bien les cordes, en les retournant régulièrement.
Puis rincer, à grande eau, ou changer l'eau en pressant de nouveau les cordes,
puis laisser sécher, puis recommencer.

D'une, vous verrez votre corde s'assouplir, de lavage en lavage.
Deuxio, cette "horrible" odeur d'écurie s'estompera pour être progressivement
couverte par l'odeur de votre assouplissant.

Et enfin, se saisir d'une vieille serviette en tissau éponge,
tendre la corde entre deux arbres, et la polir.
En secouanat énergiquement la serviette de temps en temps,
qui se sature de fibres de chanvre détachées de la corde.

Voilà tout.
Enjoy.

Emma
JdL, c'est ma vie
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes en chanvre, et en jute, (et même en polypropylène!) être attachée et ne plus pouvoir bouger dans les liens, être à la merci de mon bondageur qui prend plaisir à jouer avec moi
j aime les bons chocolats, le tiramisu, le beaume de Venise
Rire lire et écrire
Ce que je déteste : les obsédés, les curieux mal intentionnés, les trolls, les prétentieux et les pédants
le bâillon, les épinards, le fromage qui ne sent pas bon

Message par Emma »

Merci pour cette information Dionysos, aussi pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi dans la partie registre http://www.jeuxdeliens.fr/viewforum.php?f=3
Lis les modèles de présentations pour t'aider, merci Dionysos :biere:
:gagged: :bandeau: L'art si attachant du bondage :bandeau: :gagged:

Répondre