Pour commencer première constatation au déballage du colis : ça sent très fort ! Effectivement, pour ceux qui n’auraient jamais senti, ces cordes ont une très forte odeur qui rappelle les essences qu’on trouve dans les étables et autres environnements où évoluent les chevaux (et là je vois sourire l’un de nos camarades à qui cela ne devrait pas déplaire xD ). Je suppose que cette odeur s’explique par la combinaison de l’odeur naturelle du chanvre et de celle qui doit régner dans les entrepôts de la boutique qui vends également du matériel agricole.
A titre informatif cette odeur persiste un certain temps, après plusieurs jours passées à l’air libre de mon appart les cordes sentaient toujours, même si l’intensité avait largement diminué. Encore maintenant après plusieurs mois passés soit dans l’appart soit dans le sac, les cordes ont gardé leur odeur caractéristique, bien que celle-ci ait cessé de se répandre et qu’on ne la sente plus que lorsqu’on s’approche de la matière en elle-même. Ce petit inconvénient couplé au fait qu’il est impossible de laver des cordes de chanvre de manière conventionnelle (l’humidité les fait pourrir…) peut être un obstacle pour les narines les plus sensibles, mais pour notre part cette petite essence de nature a plutôt tendance à donner du charme à l’outil. Libre à vous donc !
En ce qui concerne les cordes a proprement parlé, il s’agit d’un cordage toronné (à 4 torons je crois) en chanvre de 6mm de diamètre. La couleur est un peu plus claire que ce que j’imaginais au début, je pense que les « pros » du bondage traditionnel japonais apportent des traitements avec notamment des huiles naturelles qui vont donner la couleur plus foncée et brillante et nettement plus classe (à noter que la boutique propose également du chanvre traité au goudron de pin); cela dit la couleur bois très clair n’a rien de repoussant.

En revanche aucun problème avec les petites bouloches de corde que l’on peut apercevoir sur les photos, il y en a quelques uns par terre lors du premier usage mais ça se fait très vite oublier et ça n’est pas non plus spécialement inconfortable lors d’un contact direct avec la peau.
Pour parler un peu de la souplesse des cordes, eh bien là je dois dire que c’est exactement ce que j’espérais : il est évident que le chanvre est un peu plus « raide » que le coton (mais beaucoup plus souple que le synthétique par contre), mais le principal avantage réside dans la présence des torons et de l’accroche que ces derniers apportent, permettant de faire des nœuds bien serrés et bien solides. Les captifs (ves) n’ont qu’à bien se tenir, les nœuds faits avec ce type de corde sont difficiles à défaire lorsqu’on est dans une position ne permettant pas de tirer fort !
Exemples ici avec un nœud à deux coins (dérivé du Carrick) plutôt décoratif et avec un nœud de cabestan croisé qui, croyez-moi sur parole, soutenait parfaitement la tension !

Avant de conclure j’ai fait deux photos permettant de comparer l’épaisseur et les textures de plusieurs de mes cordes.
Vous avez donc de gauche à droite :
-corde de chanvre toronnée diamètre 6mm
-corde de coton à tressage en losange et âme creuse diamètre 7mm
-corde en polypropylène diamètre 8mm
-corde de coton synthétique à tressage en losange mais avec âme, diamètre 4mm

Pour conclure sur ces cordes de chanvre je dirai que ce ne sont peut-être pas les cordes rêvées pour vos séances de ligotage mais étant donné le prix je pense que l’accessibilité à cette matière noble a le mérite d’être signalée !
Si quelqu’un a des remarques à faire, étant donné que je suis loin d’être un pro du chanvre, je suis preneur !
Et pour ceux qui voudraient commander les mêmes (pour ma part j’avais pris 2 x 8m pour essayer, et j’en ai recommandé 6 x 8m pour compléter et avoir un lot !), visitez le site de la boutique ici et envoyez un mail pour commander, le paiement peut se faire par chèque après réception du colis ! Attention tout de même : le colis est en général une boîte en carton fermée par de l’adhésif imprimé à l’effigie de la boutique, donc la discrétion n’est pas de mise ! Personnellement pour répondre aux éventuelles questions je dis que je pratique le matelotage, ce qui est partiellement vrai ^^ Voilà pour le petit conseil pratique !