Bondage VS shibari

Un peu de sérieux pour philosopher autour du bondage et repartir plus intelligent
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: Bondage VS shibari

Message par softboy »

Okay, alors dis moi ce que tu comprends en regardant cette vidéo:
https://vimeo.com/335127645?fbclid=IwAR0G-roq3coMS--GljRw1ftAN0SfDVw2boSN92-nC2JFdHEgYxOxJ36Migw
Born to bound
Born to be tied up

Avatar de l’utilisateur
dizzy22
Amateur(trice) de JdL
Messages : 165
Inscription : 09 févr. 2016, 15:07
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Le bondage, le respect de l'autre.
J'avoue que j'aime regarder une femme se débattre dans ses liens et encore plus quand elle porte des vêtements en latex, lol. J'aime aussi me retrouver ligoté et bâillonné, je prends ceci plus comme un jeu et non pas comme une humiliation.
J'adore autrement voyager, découvrir de nouveaux horizons et parler avec des gens.
Ce que je déteste : La vulgarité, la violence gratuite, l'irrespect.
Localisation : Bretagne

Re: Bondage VS shibari

Message par dizzy22 »

Je viens de voir la vidéo et c'est une autre approche du shibari, on sent plus la connexion entre les 2 personnes et le jeu entre eux. J'avais vu aussi une session de mes propres yeux mais c'était plus technique mais il y avait aussi un petit jeu entre eux et çà c'était fini par une position impressionnante, la tête en bas et les bras écartés :o
C'est vrai que ressentir les cordes en shibari donnent une autre impression qu'un simple ligotage, il y a plus de jeu de déplacements des cordes sur le corps alors que le bondage, çà ne bouge plus une fois mis en place.
Il faut peut-être vivre le shibari et le bondage en tant que modèle pour peut-être savoir la différence entre les 2.

softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: Bondage VS shibari

Message par softboy »

Gilou31 a écrit : 23 janv. 2020, 14:25 Pour le bondage on a pas besoin de 60 m de corde comme pour le shibari :lol:
Image
(Lew Rubens)

Tu disais ? :sifflote:
Born to bound
Born to be tied up

Avatar de l’utilisateur
dizzy22
Amateur(trice) de JdL
Messages : 165
Inscription : 09 févr. 2016, 15:07
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Le bondage, le respect de l'autre.
J'avoue que j'aime regarder une femme se débattre dans ses liens et encore plus quand elle porte des vêtements en latex, lol. J'aime aussi me retrouver ligoté et bâillonné, je prends ceci plus comme un jeu et non pas comme une humiliation.
J'adore autrement voyager, découvrir de nouveaux horizons et parler avec des gens.
Ce que je déteste : La vulgarité, la violence gratuite, l'irrespect.
Localisation : Bretagne

Re: Bondage VS shibari

Message par dizzy22 »

Ah ben la, je dirai qu'il y en a pour environ 50m de longueur :lol:
Le bondage peut laisser à plus de liberté de la façon d'attacher je pense et on peut utiliser autre chose que des cordes (scotch, ceintures, rubans, zip, etc) alors qu'en shibari, cela ne fait qu'avec des cordes.

Avatar de l’utilisateur
satinbondage2
Régulier(ère)
Messages : 48
Inscription : 13 nov. 2021, 04:02
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Être ligoté solidement, bâillonné et incapable de bouger d'un millimètre.
Être vêtu de satin (je suis fétichiste du satin)
Ce que je déteste : Pouvoir bouger !

Re: Bondage VS shibari

Message par satinbondage2 »

J'apprécie les deux.
J'ai une nette préférence pour le "ligotage US" ou "bondage occidental" qui me correspond davantage, mais ayant eu l'expérience des deux, je ne rechigne pas non plus au shibari.

Seul bémol, depuis une dizaine d'années environ, la popularisation du shibari, ses cours, ses codes, son langage, ses dogmes académiques en ont fait, à mes yeux du moins, un art un peu trop élitiste.
Du moins sur d'autres forums ai-je eu l'occasion de me rendre compte de l'extrême élitisme de certains pratiquants, souvent très hautains, pédants et prétentieux vis à vis de tous ceux qui osent ligoter sans passer par la case "shibari-kinbaku-académique", ce qui me rend plutôt malade comme état d'esprit.
Pour moi, chacun doit se faire plaisir, du moment qu'on joue à se ligoter, que ça soit avec des cordes, du scotch, des chaines, des menottes, des sangles en cuir, etc, et du moment qu'on ne fait de mal à personne.

Il s'agit de mon ressenti personnel, chacun aura une vision des choses qui lui est propre, certains seront en opposition avec ma vision, d'autres en accord, d'autres encore s'en ficheront.
Je ne cherche nullement à polémiquer (ce au passage, qui semble devenu impossible dans notre société planquée derrière des écrans et jouant sur le moindre mot) mais juste à partager mon expérience personnelle.
Bouger, c'est le mal !

GrafZahl
Amateur(trice) de JdL
Messages : 100
Inscription : 01 août 2022, 16:47
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Ligotage, langues, théâtre

Re: Bondage VS shibari

Message par GrafZahl »

L'autre jour, mon épouse et moi sommes allés à une soirée de shibari, et je dois dire que c'était une expérience très intéressante et inspirante.

Ce que me frappait, c'était comme ils étaient *lents* en s'attachant ! Parfois, les partenaires discutaient largement avant de commencer à mettre la première corde. D'autres, probablement des couples bien rodés, étaient plus poursuivants. Mais pour tous, l'acte de ligoter était très méditatif, sérieux, soignant, intime, on dirait un rituel.

Avec ça, de la musique de méditation. Et presque tous les attachés tombaient en trance. Et pour de vrai. Je voyais une qui ne se tenait pas debout seule, et son copain devait l'agripper, sinon elle serait tombé sur la figure. Elle se laissait complètement aller.

Tout ça n'avait rien à voir avec la domination, la humiliation ou le sadisme. Il n'était pas non plus excitant ou sexuel.

Nous étions à l'écart à contempler ça, et c'était fascinant. J'avais emmené nos cordes, mais jamais j'aurais osé me mettre parmi eux, à ligoter ma femme. Malheureusement, le lieu était plutôt petit, il y avait une bonne dizaine de places pour ligoter, à environ quatre mètres carrés chacune, et j'aurais préféré un peu plus de distance. Pas envie de me rendre ridicule parmi tous ces artistes.

En plus, il faisait trop chaud, de plus en plus ça sentait la sueur, ma petite sensitive s'etouffait là-dedans. Mais on pourrait s'asseoir dehors pour converser un peu. C'est sympa de parler ligotage avec des inconnus, franchement et sans honte.

(Il faut expliquer que c'est un sujet de la langue allemande. Le mot "fesseln" a un timbre plutôt brutal -- oui, l'allemand est ainsi, mais ce mot cru, qui désigne une chose que j'aime tant paradoxalement; j'avais toujours cette mélange de fascination et honte en le prononçant. Et voici des gens qui l'utilisent juste comme ça, comme la chose la plus naturelle du monde !)

Peut-être on cherchera une soirée ou un workshop autre part. Ou j'apprends un peu de shibari dans Youtube (l'université populaire de l'Internet). Ma femme est vraiment piquée par tout ce truc de l'hypnose !

Répondre