Escape games avec ligotage

Des idées pour s'amuser avec des liens en vrai ou sur le web, témoignages de jeux
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
TSM
Régulier(ère)
Messages : 35
Inscription : 27 juil. 2009, 01:05
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Maître passionné de bondage et shibari j'aime organiser des soirées BDSM puisque j'ai la chance d'avoir un lieu isolé qui s'y prête
J'adore ou plutôt j'aime mes soumises, ceux qui me connaissent, savent que le "mes" n'est pas l'expression d'un fantasmeur mais bien une réalité.
Ce que je déteste : Les menteurs, le fourbes, les farfelus, ceux qui posent des lapins (et qui se grillent à vie sur mes rencontres)
Localisation : Saragosse Espagne
Contact :

Re: Escape games avec ligotage

Message par TSM »

lc69rc a écrit : 18 juil. 2023, 09:27 Très intéressant, mais un peu trop loin pour moi (même s'ils ne sont guère qu'à 250 km de la frontière Française, mais bon...). Sans compter qu'avec les canicules qui promettent d'être de plus en plus longues, fréquentes et intenses, l'Espagne ne fait plus vraiment rêver comme destination (ou alors en hiver peut-être)... Dommage car le concept serait vraiment intéressant.

TSM a écrit : 12 juil. 2023, 23:51 Bonjour à tous,

Il existe un gîte fétichiste qui propose gratuitement des jeux coquins avec Espace game ou Escape game et prête le matériel nécessaire pour que ses clients s'amusent.

Ils le font également pour les célibataires puis proposent aussi gratuitement de sécuriser les selfbondages. Certes ce n'est pas en France mais ce n'est pas très loin puisque c'est en Espagne. Si vous souhaitez associer vacances, tourisme et fétichismes, cela peut être intéressant.

Leur vidéo youtube sur l'Espace Game
https://www.youtube.com/watch?v=xVd2NosfFxo&t=7s

Le lien de leur site
http://gitefetichistes.com/index.html

Cerise sur le gâteau, ils sont français donc pour parler avec eux, ce sera facile.
OUI ET NON pour la canicule. POURQUOI non ?
  • Parce que nous ne sommes pas dans le sud
  • Parce que nous sommes à 400 mètres d'altitude
  • Parce que nous sommes dans une vallée verdoyante avec beaucoup d'eau d'irrigation. Exemple, lorsque j'arrose le gazon, il est recouvert de 5 à 10 centimètres d'eau fraîche.
  • Parce que le donjon et le gîte sont climatisés.
Et le gag, c'est qu'il a fait plus chaud en France hier que chez nous. En crête à 15h il faisait 34° et 18° le matin.

Nico076
Régulier(ère)
Messages : 22
Inscription : 07 juin 2018, 07:57
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les baîllons
Ce que je déteste : La souffrance, physique ou mentale
Localisation : Seine-Maritime

Re: Escape games avec ligotage

Message par Nico076 »

Bonjour,

Je suis récemment tombé sur ce site d'escape game à Perpignan:

https://www.lesablier66.fr/escape-game- ... pignan-66/

Pas recommandé pour tous, ce jeu étant basé sur un scénario d'horreur, mais on s'y retrouve ligotés et bâillonnés, d'après ceux qui l'ont essayé:

https://www.escapegame.fr/le-soler/le-s ... ere-heure/

lc69rc
Régulier(ère)
Messages : 36
Inscription : 07 nov. 2022, 09:58
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes, les menottes, les fers, les piloris, les chaines et cadenas...
Ce que je déteste : Pas mal de choses...!

Re: Escape games avec ligotage

Message par lc69rc »

Bonjour

Je reviens "témoigner" ici car j'ai eu l'occasion de participer à un escape-game avec une partie "bondage" (plus précisément menottage dans ce cas précis) et j'ai trouvé ça très intéressant. Il s'agit de la salle "Excursion Carcérale" chez Mission Evasion, à Lyon. Très bon accueil, équipe sympa, des game masters qui s'impliquent et contribuent bien à l'ambiance, des mécanismes qui fonctionnent bien, bref rien à redire.

En ce qui concerne l'escape-game que j'ai fait, je vais m'efforcer d'en parler sans spoiler, au cas où quelqu'un ici voudrait le faire un jour. On était six participants, ce qui était un bon compromis (il fallait bien tout ça pour en venir à bout... car oui on l'a fini dans les temps) et si on avait été plus nombreux on aurait commencé à se marcher dessus.

Dès le départ on est dans l'ambiance: on nous fait enfiler des tenues oranges de détenus, comme dans les prisons américaines, et on avait tous un bandeau sur les yeux. Pour entrer dans la salle on devait marcher en ligne, chacun avec les mains sur les épaules de celui ou celle qui était devant. A l'intérieur on nous a répartis dans trois cellules voisines, toujours les yeux bandés. J'étais dans celle du milieu, on était menottés à une canalisation (comme dans l'épreuve des menottes de Fort Boyard, on pouvait avancer le long du tuyau... enfin on allait pas loin vu qu'on était enfermés derrière des barreaux). Dans la cellule de droite ils étaient menottés aux barreaux, et dans celle de gauche ils avaient des entraves aux chevilles, elles aussi reliées aux barreaux.

Le jeu commençait au moment où on nous disait d'enlever les bandeaux, à partir de là il fallait agir tous ensemble et se coordonner pour se sortir de là (dans l'une des cellules il y avait une clé cachée dans un coin, elle servait à ouvrir les menottes de ceux qui étaient de l'autre côté, etc... pour chaque étape de l'évasion tout le monde avait un rôle à jouer et interagissait avec les autres). Bon je ne donne pas plus de détails sur la résolution, disons simplement que ça c'était juste la première étape, ensuite il y avait plusieurs autres salles à traverser, avec chaque fois des difficultés différentes. Petite info utile : c'est bien d'avoir quelqu'un de mince et souple dans l'équipe, ça aide pour la fin (vous n'en saurez pas plus :mrgreen: )

Pour pimenter le jeu, à un moment il y a un gardien (le genre pas très cool) qui débarque et il ne faut pas se faire prendre, alors tout le monde doit vite retourner à sa place dans sa cellule et faire semblant d'être attaché et enfermé! (on peut pousser le réalisme jusqu'à remettre les menottes pour faire plus vrai... si on a bien pensé à garder les clés avec soi :roll: ).

Bref j'ai bien aimé, même si finalement la phase durant laquelle on est menottés n'est pas très longue. Une expérience à recommencer à l'occasion, il y a d'autres escape-games dans le coin où on commence attachés.

lc69rc
Régulier(ère)
Messages : 36
Inscription : 07 nov. 2022, 09:58
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes, les menottes, les fers, les piloris, les chaines et cadenas...
Ce que je déteste : Pas mal de choses...!

Re: Escape games avec ligotage

Message par lc69rc »

J'ai retrouvé la vidéo tournée dans les locaux de Dark Expérience :

https://www.youtube.com/watch?v=6Jcn8IKrwfA&t=1788s

La vidéo est longue, il y a quelques (trop) courts passages où l'on voit un peu la façon dont les joueurs sont enchainés dans la salle "la Créature" : à 14:20, puis à 23:00 . A tout hasard, si quelqu'un est tenté de participer à cette expérience, je suis intéressé mais il faut être au moins deux et je n'ai pas trouvé de volontaires dans mon entourage pour m'accompagner (des amateurs d'escape-games j'en connais, mais ils préfèrent des choses disons... plus soft)

J'ai repéré aussi la salle "Evasion psychiatrique" chez Enigmatic, le texte pour la décrire sur le site indique: "vous commencerez menottés, attachés collectivement et yeux bandés", ce qui suffit largement pour que je m'y intéresse! Par contre ça semble un peu gore, il ne faut pas trop craindre :

https://www.youtube.com/watch?v=a9rWXFWCobw

Sinon il y a aussi la Prison Gal'Roa à l'Imaginarium (à 0:22 on voit les joueurs entrer dans la salle, menottés) :

https://www.youtube.com/watch?v=r1esl0gJbNc

Par contre je n'ai jamais vu d'escape-games faisant appel au bondage avec des cordes (autrement dit, du shibari). J'imagine que ce serait long à mettre en place et difficile à intégrer dans un scénario (d'autant qu'il faudrait forcément laisser un joueur non-attaché, chargé de libérer les autres après avoir réussi à les rejoindre).

Avatar de l’utilisateur
Mélanie_Jakoupovic
Habitué(e)
Messages : 91
Inscription : 01 mai 2018, 05:13
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Être bâillonnée et ligotée par plusieurs femmes. Être une demoiselle en détresse.
Ce que je déteste : Rien

Re: Escape games avec ligotage

Message par Mélanie_Jakoupovic »

lc69rc a écrit : 23 avr. 2025, 07:08
Par contre je n'ai jamais vu d'escape-games faisant appel au bondage avec des cordes (autrement dit, du shibari). J'imagine que ce serait long à mettre en place et difficile à intégrer dans un scénario (d'autant qu'il faudrait forcément laisser un joueur non-attaché, chargé de libérer les autres après avoir réussi à les rejoindre).
Tu réponds à ta propre question : c'est difficile à intégrer dans un scénario et je ne crois pas qu'en France, ou même dans les pays francophones (Belgique, Suisse, Luxembourg), quelqu'un va s'autoriser à prendre ce risque. Les pratiques se sont largement démocratisées ces dernières années, mais dans des endroits confidentiels et clos. Je n'imagine pas des créateurs d'escape game créer un scénario avec du bondage. Les risques d'avoir des ennuis avec la justice seraient énormes, même si tout est fait dans les règles de l'art. Je ne pense pas non plus qu'une grande majorité du public soit réceptive. On va beaucoup plus loin que des attaches aux mains ou aux pieds. En Asie, pourquoi pas quand on sait la popularité du shibari et son attrait avec l'art, la société et les coutumes ancestrales. :-)

Pour revenir à tes précédents commentaires, j'ai testé il y a quelques années avec des amis un escape game à Perpignan lorsque nous étions en vacances dans la région : Le sablier 66. Ils ont trois scénarios dont celui de la "Dernière heure" (déconseillé aux moins de 16 ans) où à la suite d'une randonnée, tu es kidnappé(e) par un serial killer qui te séquestre et te ligote/enchaîne dans une pièce sombre. On ne l'avait pas fait car mes amis étaient plus intéressés par les deux autres scénarios ("Le seigneur des anneaux" et "Le joyau oublié", mais j'avais échangé avec l'un des patrons en fin de journée et il m'expliquait qu'ils avaient changé le scénario d'origine de la Dernière heure très vite. Au départ, les séquestrés étaient tous ligotés et bâillonnés dans la pièce par le serial killer. Sauf qu'au bout de quelques semaines, ils ont eu de nombreuses critiques et des réticences à ce sujet. Beaucoup de personnes ne voulaient pas être bâillonnées. Certaines paniquaient (notamment des jeunes femmes qui n'étaient pas spécialement au courant du scénario :| ). Ils ont laissé le choix pendant quelques semaines avant finalement de retirer totalement le bâillonnage. Ils ne voulaient pas avoir d'éventuels ennuis, représailles ou même plaintes. :cry:

En plus, ils publient régulièrement des photos de chaque escape sur Facebook . Il valait mieux pour eux qu'on ne voit pas des gens ligoter et bâillonner. :mrgreen:

lc69rc
Régulier(ère)
Messages : 36
Inscription : 07 nov. 2022, 09:58
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes, les menottes, les fers, les piloris, les chaines et cadenas...
Ce que je déteste : Pas mal de choses...!

Re: Escape games avec ligotage

Message par lc69rc »

Merci Mélanie_Jakoupovic pour ce retour d'expérience très intéressant.

Répondre