le problème majeur de l'écrivain c'est l'écrit vain ...en effet , si on écrit , c'est pour se faire lire , aussi si l'écrit n'est pas lu , c'est comme lorsqu'une personne parle et qu'elle n'est pas entendue . alors bien entendu on peut se parler à soi-même comme on peu écrire pour soi même , exercice intéressant pour mettre ses pensées en ordre .
l'autre jour , dans un super marché je suis tombé sur un ouvrage philosophique de premier ordre :un essai anthropologique de Nabilla dont le sujet, de façon ethnométhodologique, semblait traiter de l'usage de la métaphore dans la société contemporaine .... j'ai feuilleté quelques pages , et ... rapidement découragé par la complexité conceptuelle de l'oeuvre , je l'ai reposée en rayon 20 secondes plus tard ... après on peut se demander comment il se fait qu'une personne qui a autant de choses à dire , voit son oeuvre aussi peu encensée par la critique et les lecteurs , alors même qu'un éditeur , lui, a tout de suite réalisé l'importance majeure de l'écrit pour les générations futures ....je pense que ce livre est trop en avance sur son temps , mais avec un peu de chance , nous en reparlerons dans 20 ans , et nous nous apercevrons que c'est l'oeuvre majeure du XXI siècle .
Autrement dit , c'est pas parce que tu publies que tu te fais lire , et c'est pas parce que tu te fais lire , que tu te fais comprendre ....et dans le cas présent , car je crois savoir que la fin était bien là , c'est pas parce que t'écris un livre que tu vas gagner de l'argent avec ....