Shibari en Japonais signifie simplement "attacher", le mot s'utilise indifféremment pour nouer ses lacets ou pour ficeler un partenaire. Derrière Kinbaku il y a la notion d'"attacher serré" et la dimension érotique associée. Les Japonais utilisent les deux termes suivant le contexte, tout comme nous, l'important c'est pas tant les mots que le fait de ne pas se tromper de pratique. Les cordes sont très à la mode dans la photo par exemple et je ne compte plus les photographes qui se mettent à jouer des cordes avec pour moteur "officiel" l'esthétisme et moteur "moins officiel" le fait que c'est un très bon attrape-modèles...
Andrea Ropes, un attacheur Italien élève de Nawashi Kanna que j'ai invité en début d'année dans ma région pour un show et un workshop expliquait que pour lui dans le Kinbaku il y a trois composantes.
Si on s'attache à la technique (porteuse de sécurité) et à l'esthétique, on fait du "rope bondage" ou du "shibari". A partir du moment où les cordes ne sont plus qu'un outil, que leur visuel passe au second plan et que c'est l'intention de l'attacheur envers son ou sa modèle qui prime (on peut parler de ropespace, qui mène parfois au subspace), alors c'est du Kinbaku / Japanese Bondage.
Attention tout de même au terme consentement, bien souvent les gens se contentent de l'utiliser comme synonyme d'"accord" mais il est bien plus complexe que ça. Jetez un oeil au documentaire "Sexe sans consentement" passé sur Arte cet été, sur ces deux articles qui décortiquent un peu la notion de zone grise en extrapolant ce qui est dit dans le docu,
http://www.madmoizelle.com/zone-grise-c ... uel-915353
https://www.buzzfeed.com/mariekirschen/ ... .cpjnX0AQg
et vous pouvez aussi écouter l'épisode des Couilles sur la Table (podcast sur youtube) où la discussion est fort intéressante.
Et comme dit je vous conseille Fetlife, il y existe un groupe francophone qui regroupe des ressources sur le consentement, ça permet de faire un peu plus le tour.
J'ai aussi posté des choses sur le forum de mon groupe de cordes, l'Antre de Picardie, si certains veulent y faire un tour...