je ne vois pas trop quoi rajouter à tout ce que vous avez dit . si ce n'est que peut être qu'à un moment donné , il va falloir se demander si nous avons véritablement une poignée d'incapables au gouvernement ( et là je ne juge ni les hommes de gauche , ni de droite ni même du FN ) , ou bien si tout ce grand bazar , est voulu et organisé à une échelle qui dépasse nos propres frontières . Lors que l'on observe les bénéfices réalisés par les grands groupes , sur le dos à la fois des pays en voie de développement , et au détriment des pays industrialisés comme le notre , on est en droit de se demander ce que ces grands décideurs font de leur argent et s'il ne sert pas à désorganiser un peu plus les systèmes sociaux établis parfois depuis des générations pour servir leurs propres intérêts. car leur intéret est de tirer toujours plus vers le bas nos sociétés en les mettant en concurrence avec les moins développées . et pour ce faire , je me demande si le terrorisme , les guerres orchestrées , parfois avec la complicité de quelque intellectuel de pacotille , et parfois avec celle de politiques , n'est pas pour ces gens là une aubaine à saisir au vol .
en tout cas, moi , si j'étais riche et si je voulais le rester et m'enrichir d'avantage , je ferais en sorte de laisser le plus grand nombre dans la pauvreté et l'ignorance , et d'y mener encore le plus grand nombre possible afin de le rester et de m'enrichir d'avantage ... manque de bol , ch'suis pauvre ...
on est en droit de se demander si en haut lieu , c'est toujours l'individualisme qui prime ou bien si la conjonction d'intérêts communs , font en sorte de regrouper les individus , afin de contribuer mutuellement à leurs richesses communes sur le dos des plus pauvres . et là je ne parle pas des patrons de PME et PMI , qui ne sont représentés que par un syndicat de salariés ( salariés les mieux payés de france , mais salariés out de même qui ne jouent jamais avec leurs propres deniers )
et là du coup , on peut tout de même se poser la question , lorsque l'on connait quelques scandales qui ont éclaté, le dernier en date étant je crois sur le prix du yaourt , si l'on ne peut pas assimiler ce genre de pratiques à de la conspiration . ho le vilain mot que voilà ...mais après tout si des imbéciles de fermiers réussissent à se mettre d'accord pour faire payer plus cher leurs yaourts aux groupes de grande distribution en France , alors que sont capables de faire , réunis dans une même salle , un banquier , un fabricant d'armes et un pétrolier ? l'on me répondra que heureusement pour nous ça n'arrive jamais ... ouf ... je me sens plus en sécurité tout de suite ...
pour changer de sujet dire que c'est parce que nous sommes en démocratie et que nous avons le droit de vote que nous n'avons rien à craindre , je serais heureux de savoir certains d'entre nous ne changeraient pas d'avis si le FN était élu en 2017 et j'invite les plus téméraires à prendre connaissances des travaux d'Etienne Chouard sur ce qu'est une vrai démocratie . on sent bien dans le discours "républicain", quelques raideurs et quelques angoisses vis à vis de mouvements mélenchono-lepénistes ( désolé pour les adeptes , je les met au même niveau ) taxés par tout un pan de l'élite ( bizarrement toute issue des cercles de la bourgeoisie parisienne )de populistes . j'aurais envie de leur répondre : oui et alors ? heureusement que le populisme était là pour faire l'histoire de France , et que des ténors de la parole ont réussi à des moments cruciaux à soulever les foules , pour se battre contre l'oppresseur . le populisme sied bien à l'état lorsqu'il va dans son sens , on le qualifie d'élan républicain , citoyen , ou autre , mais dès qu'il s'oppose alors , les qualificatifs les plus ignobles lui sont opposés .
Franchement ça me gonfle de compter les points entre la gauche et la droite, si certains d'entre nous pensent que ce serait mieux avec l'un ou l'autre , voir même avec un troisième, ce serait pareil . les mêmes lois auraient été votées au final , car ça n'est pas le peuple qui décide des lois et qui les vote . car si tel était le cas , grand nombre des lois qui ont été votées sous ce gouvernement et sous d'autres ne seraient jamais passées .
allez une petite note d'espoir quand même ( quand même!) :
http://www.le-mes.org/l-Economie-solida ... Q.facebook