Page 1 sur 1

Michoko

Publié : 28 janv. 2014, 05:48
par voldenuit
Le vieil homme tout droit sorti d'un vieux manga des années 80 était assis en tailleur les yeux fermés et l'on pouvait néanmoins sentir toute la profondeur de sa méditation . D'ailleurs par moment , on pouvait entendre quelques soubresauts de sa respiration contrôlée qui aurait pu faire croire au néophyte que le sage était en train de dormir profondément . C'est lorsque Michoko se racla la gorge pour faire signe de sa présence qu'une de ses paupières se releva ,et laissa entrevoir un regard soupçonneux envers celle qui venait d'interrompre ce mémorable instant de contemplation silencieuse .

«  Je vous attendais »

Michoko se prosterna devant la barbe blanche …

«  ainsi donc , c'est vous … »
Il en profita pour extraire de sa paupière son deuxième œil , et la toisa d'un regard qui semblait la dévisager entièrement sans pour autant faire le moindre mouvement . tous deux restèrent un long moment silencieux . Michoko , n'osant prononcer la moindre parole , et le viel homme semblant se délecter de faire durer l'instant .
« nous savons tous deux , comment cela se terminera n'est ce pas ? »

Michoko acquiesça silencieusement


une volute de thé accompagnée de sa servante entra dans la pièce . Dans un silence de plomb , les gestes lents et assurés de l'hôtesse servirent au Maître et à son invitée une tasse de thé .
La tension régnant dans la pièce semblait alourdir d'avantage chaque geste de la servante qui n'en finissait pas de remplir les tasses . Le vieil homme contemplait désormais le jardin par l'ouverture des deux portes coulissantes . Il semblait s'être entièrement désintéressé de Michoko , et totalement absorbé dans sa contemplation du jardin . La pluie offrait une mélopée harmonieuse , et chaque gouttelette semblait choisir avec soin la surface sur laquelle se poser afin d'y produire le son le plus adapté à l'instant . Sur la mare , les gouttelettes ricochaient , sur le toit elles rebondissaient avant de se lier solidement pour s'écraser sur le bois de la terrasse . Certaines choisissaient de s'écraser plus sourdement sur l'herbe , le sable ou bien les feuilles d'un de ces bonzais , le tout produisant une douce musique qui s 'opposait au silence de la rencontre.

le vieil homme referma les yeux . Michoko ne sut trop si elle devait prendre sa tasse en main et débuter la dégustation . Elle prit le parti d'attendre que le maître ouvrit le banc .

La pluie cessa , aussi soudainement qu'elle était apparue . Et la jeune femme eut quelques regrets à ne plus entendre la mélodie courir dans le jardin , redoutant le silence qui allait la remplacer .

« On ne s'abandonne pas à l'inconnu sans y laisser une part de soi . La peur est nécessaire pour avancer , elle nous fait reconnaître le danger . Mais tout aussi nécessaire qu'elle soit , elle doit elle aussi y laisser une part d'elle même . »

Michoko blêmit . En effet , elle avait peur , en effet cette peur la tiraillait , mais ces paroles , semblaient être prononcées plus pour amplifier cette peur que pour l’apaiser . elle pensait que le vieil homme cherchait à l'éprouver .

En la regardant le vieil homme sourit , semblant savourer encore son effet .

«  Buvons à présent . »

Les lèvres tremblantes de Michoko se posèrent enfin sur la porcelaine chaude de la tasse , et une chaleur soudaine sembla envahir son corps . A mesure que le liquide s'infiltrait en elle , elle avait l'impression qu'il réchauffait chaque cellule se son corps . Le rouge lui monta aux joues , et d'avantage encore lorsque les yeux du vieil homme se posèrent sur elle et devinaient ce que le breuvage produisait en elle . Et pourtant il ne s'agissait là que de thé ...

« Le doute . La peur et le doute . Voici les deux ennemis du mouvement »

de nouveau ébranlée par cette révélation . Michoko se retint de ne pas avaler de travers . Elle posa sa main à sa bouche pour tenter de l'empêcher de recracher le liquide .

« Lorsque ces deux ennemis sont vaincus , on peut rester immobile , ou bien se mettre en mouvement sans crainte . Cela n'a plus d'importance »

Michoko venait de comprendre la finalité du monologue du vieil homme . Ces mots faisaient enfin sens . Dans un premier temps , elle pensait qu'il l'avait percée à jour mais , elle comprenait qu'il ne s'agissait que de conseils éclairés .

«  Partez , maintenant il se fait tard »

le vieil homme posa sa tasse , replia ses mains , et ferma les yeux . Michoko , se prosterna à nouveau en silence , se leva , et sortit de la pièce



 -Alors !
-Alors quoi ?
-Qu'est ce qu'il t'a dit ?
-Des trucs sans importance …
-Tu vas le faire ?
-Et comment !!!
- T'as plus peur ?
-Si ,mais je ne doute plus .

Re: Michoko

Publié : 28 janv. 2014, 18:09
par voldenuit
ouais je sais , ça n'a pas l'air terrible comme ça ... mais c'est voulu ... après chacun peut y mettre ce qu'il veut , et surtout , ce qu'il imagine , c'est ce qu'il y a de plus beau ...

Re: Michoko

Publié : 29 déc. 2014, 23:14
par Emma
voldenuit a écrit : se La pluie offrait une mélopée harmonieuse , et chaque gouttelette semblait choisir avec soin la surface sur laquelle se poser afin d'y produire le son le plus adapté à l'instant . Sur la mare , les gouttelettes ricochaient , sur le toit elles rebondissaient avant de se lier solidement pour s'écraser sur le bois de la terrasse . Certaines choisissaient de s'écraser plus sourdement sur l'herbe , le sable ou bien les feuilles d'un de ces bonzais , le tout produisant une douce musique qui s 'opposait au silence de la rencontre.
En lisant ce passage, on a tendance à ecouter le clapotis de l'eau sous le toit quand il pleut et avec un soupçon de ralenti comme à la télé :)
C'est poétique et j'adore :)

Re: Michoko

Publié : 30 déc. 2014, 05:55
par Mad Hatter
Simple question : c'est un récit avec une suite où l'on peut écrire ce que l'on veut pour en faire une suite ?
:-) Sinon j'aime bien la définition de courage que tu dessines à travers le dialogue.

Re: Michoko

Publié : 01 janv. 2015, 17:58
par voldenuit
tu peux tenter d'en faire une suite pas de soucis ...moi j'en ai fait ce que j'avais à en faire .... mais l'idée est intéressante et attise ma curiosité ...

Re: Michoko

Publié : 02 janv. 2015, 19:45
par The Man
Moi j'aime bien mais mon passage préféré c'est celui de la mélodie de la pluie