Longueur de cordes

Pour ne pas s'attacher n'importe comment avec n'importe quoi et limiter les risques
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Avatar de l’utilisateur
Karamel
Admin
Messages : 729
Inscription : 13 juin 2009, 14:28
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les madeleines, certaines spécialités belges ou picardes…
Le bondage comme ou autour d'un jeu
Le *-metal (gothic, geek, harmonic, electro, punk…)
Découvrir des choses
Faire les choses correctement
Ce que je déteste : Le drague'n drop, les relations creuses, l'étroitesse d'esprit, la compétition pour gagner, le m'a-tu-vu…
La voiture et plus généralement la mobilité en ville (voir en France)
Les DRM, les logiciels non-libres, l'enfermement volontaire et parfois inconscient…
Les trucs qui marchent pas, trop réfléchir sans agir…

Longueur de cordes

Message par Karamel »

Quand on achète une corde, en général c'est plutôt au mètre et on se retrouve avec 10-20 mètres (voir plus :roll: ) à découper. La grande question est alors : comment ?

J'ai fait quelques essais sur moi même en me donnant quelques repères pour définir un jeu de longueurs qui pourrait aller pour de nombreux usages sans en avoir 15 différentes. J'ai fait ses essais avec ma propre morphologie, il se peut que les résultats soient différents selon la corpulence, et selon le diamètre de la corde le nombre de tours peut varier. Si on rapporte ça aux vêtements on peut comparer ça à du 38-40 ;)

Si les résultats ne correspondent pas, il faut adapter un peu, manquerai plus que les cabines d'essayage dans les magasins de bricolage.

J'ai donc fixé le barème suivant pour mes cordes de 6mm de diamètre :
  • Ok : avec la corde doublée on peut faire 3 tours autour des membres (donc il y a 6 anneaux de corde), puis 2 tours complets entre les membres avant de faire le nœud (qui arrive donc du même coté que la tête d'alouette). La longueur restante doit être suffisante pour faire le nœud facilement, sans laisser de grands bouts qui pendent (une 10aine de cm de chaque coté c'est bien)
  • Juste : Même chose qu'au dessus, mais il est difficile de faire le nœud, il ne reste alors quasiment plus rien qui pend et il faut serrer relativement fort.
Le but était alors de trouver ce qui allait bien pour les poignets, les chevilles, les jambes (autour des genoux), les cuisses. Je n'ai pas pu tester pour les bras et le torse.
  • 3m : ok pour les poignets, juste pour les chevilles nues, trop court avec un jean
  • 3m75 : ok pour les chevilles, nues ou pas
  • 4m50 : trop long pour les chevilles, ok pour les jambes, juste pour les cuisses
  • 6m : ok pour les cuisses, tout juste pour le haut des cuisses (en même temps j'ai des grosses jambes :roll: )
J'ai égalemen prévu 8 et 10m pour le torse et les ligotages complexes, mais je n'ai jamais vraiment pu tester

softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: Longueur de cordes

Message par softboy »

J'ajouterai que la longueur de corde dépend également beaucoup de la façon de travailler.

Il est tout à fait possible de réaliser un bondage intégral avec une seule corde très longue, mais il faut bien maîtriser le sujet pour conserver une tension raisonnable et ne laisser aucune chance d'évasion...

J'encourage également tout le monde à doubler les cordes comme Karamel l'a dit, c'est un gage de confort et un gain de temps considérable, sans compter que la majorité des noeuds s'effectuent avec une boucle ou avec deux brins parallèles ;) Evitez en revanche de n'utiliser que de petites cordes dans un bondage complexe, vu que plus de cordes signifie plus de noeuds et des endroits très chargés en volume, ce qui peut être douloureux (par exemple un point entre les homoplates qui réunit les noeuds des cordes enserrant les bras, celles des poignets et celles du torse: si la personne se met sur le dos ses vertèbres pourraient en prendre un coup...)

Pour ceux qui se lanceraient dans des bondages avec de longues cordes, n'ayez pas peur de rester avec du rab: il est toujours possible d'utiliser la corde qui dépasse pour tourner autour de deux brins parallèles et serrer davantage l'ensemble, comme ici:
Image
(image tirée d'une série postée sur un forum, j'ignore son origine)
Born to bound
Born to be tied up

kinbakushi

Re: Longueur de cordes

Message par kinbakushi »

Et bien voici un vaste sujet ....
Il est vrai que la longueur de corde devient un problème et c'est suivant la pratique et l'utilisation.
En bondage type "américain" (western bondage) mais rien à voir avec les cow boys .. :) les longueurs ne sont pas identiques et c'est en fonction des parties du corps. on trouvera des morceaux de toutes longueurs et c'est à l'appréciation de celui qui attache.
En bondage Japonais, les longueurs initiales sont fixes et la seule différence réside du seul fait que les filles Japonaises sont différentes physiquement des modèles "caucasiens" et donc au Japon les cordes sont de 7m de long. En occident on aura un bon mètre de plus donc on trouve des cordes de 8m pré découpées sur le marché occidental .
En tant que pratiquant en bondage Japonais, je ne saurai qu'encourager cette initiative de garder des longueurs fixes car comme certaines figures de base sont elles mêmes comprosées de longueurs fixes (ex un Ushiro Takate Kote) , on compose la dite figure avec une certaine facilité au bout de quelques séances de pratique et cette dernière peut être effectuée avec 2 ou 3 cordes.
Le fait aussi de manipuler des longueurs fixes permet je pense de faire jouer le travail de créativité et ainsi de mieux apprécier les bondages effectués en fonction de la morphologie du ou de la modèle.
Il faut savoir que par exemple au Japon , les longueurs etaient définies per l'envergure des bras de celui qui attachait... dans le Kinbaku à partir des années 50 - 60 .
Bien avant et durant la fameuse période EDO entre le 17eme et le 19 eme siècle, les cordes utilisées étaient en effet assez longues et on ne les "raccordait" pas entre elles...

Pour info le petit noeud effectué en extrémité des cordes et que l'on nomme le "Bouton" ne sert pas seulement pour éviter qie la corde s'effiloche mais également pour permettre les prolongations de celles-ci les unes derrière les autres..

softboy
Amateur(trice) de JdL
Messages : 180
Inscription : 17 juin 2009, 09:37
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les demoiselles bien sages, les demoiselles moins sages (je vous laisse deviner dans quelles circonstances ;) ), la moralité
Ce que je déteste : Les gens superficiels, les capitalistes, les choux de bruxelles
Localisation : Amiens

Re: Longueur de cordes

Message par softboy »

Le noeud dont tu parles est un dérivé du noeud de pêcheur non ? Je suis curieux de savoir comment font les japonais !

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, même sans être spécialiste je conçois tout à fait que la pratique du bondage à la manière du Kinbaku se fasse beaucoup plus naturellement avec des cordes de longueurs fixes; c'est un peu comme un artiste peintre qui utilise toujours les mêmes couleurs et qui crée les nuances en les mélangeant.

En revanche je vois un défaut assez difficile à contourner lorsqu'on utilise des longueurs fixes et relativement courtes: la quantité de noeuds augmente significativement, et il faut improviser pour éviter d'avoir à joindre deux cordes dans une région complètement décentrée, et ainsi perturber l'équilibre de la figure :roll:

Bah c'est vrai quoi, le bondage "one-knot" avec des cordes de 30 mètres, c'est bien aussi non ? :langue:
Born to bound
Born to be tied up

Répondre