catégories de bondage

La culture du bondage, sites web, livres, films, jeux... Dédiés au bondage ou non
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Tresse
Fantôme
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2023, 07:38

catégories de bondage

Message par Tresse »

Bonjour, je suis curieuse de savoir quelles sont les principales catégories de bondage qui existe. Genre shibari, cordes, suspension, déguisement , momification etc...
Avec ou sans domination, avec ou sans sexe... J'ai l'impression qu'il existe beaucoup de pratiques. Mais quelles sont les principales catégories d'après vous?
J'espère poster au bon endroit.

Avatar de l’utilisateur
Cobra1982
Régulier(ère)
Messages : 38
Inscription : 09 nov. 2023, 14:09
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les liens, les bâillons, les costumes, les histoires de ligotage
Ce que je déteste : La violence, l'absence d'attention et de concentration pendant la pratique
Localisation : Paris (75)

Re: catégories de bondage

Message par Cobra1982 »

Question assez vaste …

Selon moi, il faut déjà distinguer le bondage hard du bondage soft étant entendu chacun est composé des différents éléments que vous évoquez :)

lapeyrouse31
Régulier(ère)
Messages : 21
Inscription : 10 juil. 2022, 07:45
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : être ligoté,réduit à l'impuissance..et y rester longtemps
Localisation : Lapeyrouse-Fossat (31)

Re: catégories de bondage

Message par lapeyrouse31 »

Pour moi il n'y a pas 4 ou 12 catégories de bondage mais une seule,le vrai bondage ! ..
le vrai bondage pour moi c'est la définition toute simple : le plaisir d'immobiliser et réduire totalement une personne et rien d'autre..
après certains le font à leurs "sauces" en y rajoutant sexe ou divers amusements
* (et le shibari reste le shibari, qui est le nom du bondage japonais,rien à voir pour moi avec le bondage occidental plus simple à faire )

Romrocky
Régulier(ère)
Messages : 35
Inscription : 07 août 2023, 07:59
Ce que j'adore : Les cordes, les bâillons, les bandeaux, le médiéval fantasy, le rock et le métal
Ce que je déteste : La pub, les cookies publicitaires et autres saloperies d'internet

Re: catégories de bondage

Message par Romrocky »

On peut en effet distinguer quelques pratiques selon les mots qu'on utilise.

Comme dit juste au-dessus, il y a le shibari. Venant tout droit du japon et d'une pratique de ligotage historique (hojojutsu), le mot est aujourd'hui souvent employé pour décrire l'art de ligoter quelqu'un avec les cordes. Souvent une vision artistique du résultat final, et souvent très technique à l'art de la façon de le pratiquer. C'est ce qui ressort beaucoup dans les photos et autres qu'on peut voir sur internet avec beaucoup de suspension. Mais ce n'est pas réservés qu'aux grands ligoteurs puisque la pratique peut prendre des formes beaucoup plus simples et beaucoup moins technique mais qui peut être tout aussi plaisant.

Il y a une forme plus occidentale du shibari, nommée kinbaku. Ici, il n'est pas uniquement question de cordes comme dans le shibari. On peut rajouter tout type de contrainte (sangles, menottes, etc.).

Quant au mot "bondage", bien qu'il soit utilisé de manière plus générique pour définir les pratiques de restriction, il est plus souvent utilisé en association avec les pratiques BDSM (Bondage, Discipline, Sado-Masochisme), ce qui peut inclure du sexe, de la domination, du sado-masochisme et bien d'autres pratiques liées à ce domaine.

Le ligotage peut tout de même être rapporté au jeu (souvent visible sur ce forum), ou simplement utilisé sans rajouter d'éléments extérieurs (ou peu), juste pour le plaisir d'attacher et de se faire attacher.

Comme dit également au-dessus, on peut également distinguer le soft et le hard bondage, définis par les types de contraintes utilisées, le nombre, et le degré de restriction (une simple paire de menotte ( (très) soft bondage) vs une position difficile à tenir en étant dans l'impossibilité de faire le moindre mouvement (hard bondage) ). On pourrait définir ces termes comme une sous-catégorie, puisque le shibari, comme le kinbaku, le bondage et le ligotage "de jeu" peuvent tous tendre vers le soft ou le hard.

Une autre sous-catégorie est le "type" de ligotage. On distingue principalement le bondage au sol (dans des positions qui permettent de garder les pieds à terre), la suspension (qui suspend totalement le model), la semi-suspension (qui ne suspend qu'en parti le model, lui permettant de garder au moins un appui à terre) et également le ligotage à un mobilier (attaché à une chaise, au lit, etc. Celui-ci peut être considéré comme du bondage au sol tout de même).

Ensuite, on peut en effet distinguer des formes de bondages un peu plus "précises" que les autres. La momification est un bon exemple car c'est une manière spécifique d'utiliser un type de contrainte précis. En dehors des cordes, on peut citer le "metal bondage" (menottes et chaines), des restrictions tout en cuir, l'utilisation de camisoles de forces, etc. Faire une liste complète serait quasi aussi vaste que d'énumérer tous les types de contraintes. À toi de voir ce que tu trouves et ce qui te plaît. Tu peux même inventer quelque chose si tu es créative !

Après, tout ce qui est domination, etc. ne sont pas des pratiques de bondage en elles-mêmes, car elles peuvent être pratiquées sans utiliser de restrictions ! En revanche, ce sont des pratiques qui sont inscrites dans l'univers du BDSM. Il n'y a aucune règle stricte quant aux pratiques pouvant être associées au bondage. Ça, c'est comme on le sent ! :)

J'espère avoir répondu à ta question. Sinon, n'hésite pas à préciser le fond de ta réflexion.
Dernière modification par Romrocky le 12 janv. 2024, 06:05, modifié 2 fois.

GrafZahl
Amateur(trice) de JdL
Messages : 102
Inscription : 01 août 2022, 16:47
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Ligotage, langues, théâtre

Re: catégories de bondage

Message par GrafZahl »

Je suis impressionné par la très vaste réponse de Romrocky! Je propose juste d'ajouter une autre dimension: Le but ou bien l'effet du ligotage. Par exemple :
  • Il peut être excitant, pendant le sexe
  • Un shibari avec de la musique méditative, ça peut être relaxant
  • En combinaison avec nudité ou une position forcée d'exhibition, c'est humiliant
  • Ça peut être un jeu, soit un jeu enfantin comme "cowboys et indiens", ou un jeu de rôle
  • Ça peut être un sport ou un défi: Peux-tu te libérer?
  • Ça peut servir pour retenir quelqu'un pendant des activités BDSM, par exemple la flagellation ou les chatouilles
  • Dans ce cadre, c'est aussi pour libérer le ligoté de tout responsabilité pour ce qui se passe, et se laisser aller, s'adonner au maître
Est-ce qu'il y a des autres? Attention, je ne parle que du ligotage volontaire. Je ne veux rien savoir du côté criminel d'attacher quelqu'un contre son gré.

Avatar de l’utilisateur
dizzy22
Amateur(trice) de JdL
Messages : 168
Inscription : 09 févr. 2016, 15:07
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Le bondage, le respect de l'autre.
J'avoue que j'aime regarder une femme se débattre dans ses liens et encore plus quand elle porte des vêtements en latex, lol. J'aime aussi me retrouver ligoté et bâillonné, je prends ceci plus comme un jeu et non pas comme une humiliation.
J'adore autrement voyager, découvrir de nouveaux horizons et parler avec des gens.
Ce que je déteste : La vulgarité, la violence gratuite, l'irrespect.
Localisation : Bretagne

Re: catégories de bondage

Message par dizzy22 »

Je pense qu'il faut justement essayer les différentes façons d'attacher une personne pour se rendre compte qu'est ce que l'on préfère.
Je connaissais le shibari par la théorie mais après avoir fait quelques cours, je vois cela d'un autre oeil et les sensations ne sont pas les mêmes qu'en étant juste attaché avec des menottes par exemple. Les cordes sont plus épaisses et la façon de les faire glisser sur le corps procure une certaine intensité.
La momification est encore autre chose, j'en ai fait un peu en self et lors d'une session avec une maitresse et j'aimerai bien le vivre en étant bien cellophané de la tête aux pieds, un cocon qui tient bien au chaud.

Je ne pense pas que l'on peut mettre des catégories, vu que les possibilités sont immenses. On peut se faire attacher par une personne mais aussi le faire en self, Il peut y avoir du sexe aussi, utiliser des accessoires comme baillons, masque, etc, faire des défis, en public ou en privé ... bref je ne pense pas qu'il y ait des limites.
Peu importe le type de ligotage, l'important est de bien discuter avec la personne, de poser les bases et les limites et d'en profiter un maximum avec cette personne et prendre du plaisir même s'il n'y a pas de sexe à la fin :)

Romrocky
Régulier(ère)
Messages : 35
Inscription : 07 août 2023, 07:59
Ce que j'adore : Les cordes, les bâillons, les bandeaux, le médiéval fantasy, le rock et le métal
Ce que je déteste : La pub, les cookies publicitaires et autres saloperies d'internet

Re: catégories de bondage

Message par Romrocky »

Oui, j'essayais d'énumérer les "catégories" selon les noms couramment utilisés ^^
GrafZahl, ton message complète très bien :)

Et je suis d'accord. Le meilleur moyen de se faire une idée, c'est de tester !
Par contre, ce n'est pas parce qu'il y a des catégories qu'il y a des limites ;)
Mais ce sont plus des termes utilisés de manière à résumer des pratiques plus spécifiques. Maintenant, tous ces termes parlent de la même chose : le ligotage.

Si je résume un peu mieux ma pensée :
Le bondage et le ligotage sont des termes très génériques qui parlent de la même chose. Le terme shibari est plus précis puisqu'il restreint à l'utilisation des cordes seulement pour ligoter une personne.
Pour ce qui est du Soft et Hard bondage, c'est juste pour définir un niveau de contraintes plus ou moins élevé.
Et c'est intéressant de préciser si le bondage se fait au sol ou en suspension. Ça permet de préciser la position (sans être trop précis), ce qui donne une idée du degré de difficulté à mettre en œuvre pour le ligoteur et à tenir pour le ligoté (qui est aussi en fonction de la contrainte utilisée. Plus difficile avec des cordes, moins avec des menottes) .
Je dirais ensuite que tout ce qui se rapporte au sport comme dit plus haut, au jeu (de rôle ou non), etc. c'est le type de session que l'on veut faire.
Et enfin, les pratiques qui viennent s'ajouter (BDSM, sexe, etc.) :)

Du coup par exemple, on peut faire du shibari (type de contrainte), hard bondage (niveau) en semi-suspension (type de position et degré de difficulté) dans un contexte de jeu de rôle (type de session) avec des jeux SM (Impact au martinet par exemple).
Ou alors, du scarf bondage (type de contraintes), ni trop soft ni trop hard (niveau), au sol (type de position et degré de difficulté) dans un contexte de défis (type de session), sans ajouter d'autres pratiques.

Bref, c'est plus une façon de résumer les choses que des catégories. Mais même en fonctionnant comme ça, les possibilités sont infinies aussi :)
Après, rien ne vaut le fait de tester des idées à droite à gauche, mais si on veut fonctionner comme ça pour avoir un tableau de test et savoir ce qu'on a déjà fait, ça marche aussi :D

Sam Lemasque
Régulier(ère)
Messages : 36
Inscription : 13 juin 2023, 09:01
Ce que j'adore : Les ligotages de toutes sortes avec cordes, foulards ou ruban adhésif, que ce soit sur ma "victime" ou sur moi : je suis un switch.
Les bâillons de tous styles, sauf les bâillons à boule, qui font baver
Les masques en tous genres
Les dominatrices masquées
Le dolce farniente et le chocolat
Ce que je déteste : Les chaînes et les menottes
La brutalité et la violence

Re: catégories de bondage

Message par Sam Lemasque »

Bonjour Tresse,

C’est un travers bien humain que de vouloir toujours tout catégoriser, classifier et ranger dans des tiroirs avec des étiquettes.
En fait, pour moi, il me semble impossible de répondre à ta question parce qu’il y a autant de catégories de ligotages que de ligoteurs.

Bien sûr, il y a des pratiques clairement différentes : Il est évident que le shibari, ce n’est pas la même chose que la momification et qu’un ligotage sur chaise est différent d’un hogtie ou d’une suspension. Mais cela reste toujours du ligotage.

En ce qui me concerne, j’ai expérimenté le bondage avec et sans relations sexuelles, en tant que dominant et en tant que soumis. J’ai essayé diverses positions et techniques de ligotage; j’ai utilisé des cordes, des foulards, du ruban adhésif ou parfois une combinaison de ces 3 techniques sur la même « victime » (qui peut être moi). J’ai pratiqué le ligotage incluant bâillon et bandeau sur les yeux, ou seulement avec un de ces deux accessoires ou bien parfois sans bâillon ni bandeau. J’ai utilisé très souvent des déguisements et des masques, soit pour moi-même soit pour ma soumise; je me suis parfois travesti aussi. J’ai expérimenté la momification intégrale avec collants en nylon et ruban adhésif (avec bâillon, yeux bandés et bouchons dans les oreilles). J’ai expérimenté aussi le SM, soft et parfois un rien moins soft, je dirais semi-hard… ( :mrgreen: ) J’en oublie peut-être mais j’ai dit le principal, je pense.

Alors, dans quelle catégorie dois-je rentrer ?
Bien sûr, dans toutes ces expériences, il y a des choses que j’ai aimées et d’autres moins. J’ai mes petites préférences. Mais cela suffit-il pour me caser dans un classement quelconque?

Je m’intéresse aux aspects psychologiques du bondage, à la « philosophie du bondage» pourrait-on dire, mais à vrai dire, je ne me suis jamais soucié de cette question des catégories de bondage.

A GrafZahl :
Il y a encore une chose qu'on pourrait ajouter à ta liste sur les buts possibles du ligotage :
Le bondage, cela peut être aussi une déclaration d'amour, une façon de dire : "Je ne veux pas que tu me quittes, je veux te garder pour moi tout(e) seul(e) !" Les cordes sont comme autant de bras qui enserrent l'être aimé pour le retenir. :)

Sofia E
Fantôme
Messages : 2
Inscription : 09 févr. 2024, 02:57
Pratique : Oui

Re: catégories de bondage

Message par Sofia E »

On en découvre des choses sur ce forum, je ne savais pas qu'il y avait des catégories pour le bondage :) Ahh, je me permets de vous demander par curiosité s'il existe des sites de rencontres qui sont spécialisés dans le bondage, qui sont fait pour rencontrer des passionnés qui peuvent s'initier ou autre chose ? En tout cas, je sens que je vais apprendre des trucs ici. D'ailleurs, n'hésitez pas à voir mon site sur https://dryades.eu/. Merci !
Dernière modification par Sofia E le 04 mars 2024, 12:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dizzy22
Amateur(trice) de JdL
Messages : 168
Inscription : 09 févr. 2016, 15:07
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Le bondage, le respect de l'autre.
J'avoue que j'aime regarder une femme se débattre dans ses liens et encore plus quand elle porte des vêtements en latex, lol. J'aime aussi me retrouver ligoté et bâillonné, je prends ceci plus comme un jeu et non pas comme une humiliation.
J'adore autrement voyager, découvrir de nouveaux horizons et parler avec des gens.
Ce que je déteste : La vulgarité, la violence gratuite, l'irrespect.
Localisation : Bretagne

Re: catégories de bondage

Message par dizzy22 »

A ma connaissance, il n'y a pas de site de rencontres pour le bondage malheureusement. Il y a des groupes sur Facebook mais c'est surtout sur le shibari.
Tu as sinon Fetlife et d'autres sites qui vont être basé sur le SM principalement. Le mieux est de faire des munchs, j'ai l'occasion d'en faire mais on n'a jamais parlé de bondage, juste des relations D/s, pratiques SM et shibari.
le bondage reste une "niche" et peu développé en France alors que les Anglos Saxons ont des sites axés que sur le bondage avec des modèles qui ne font que çà.

Répondre