Je rebondis sur ce sujet pour vous poser une petite question de vocabulaire, autour des termes "
top" et "
bottom".
En me renseignant un peu sur le BDSM en général et les cordes en particulier, je constate que l’encordeur est souvent qualifié de
top, tandis la personne encordée est désignée comme étant le
bottom (tout comme une personne qui s'abandonne ou se soumet à son/sa partenaire de façon générale).
Toutefois, le
top est celui qui décide du déroulement d'une "séance". Donc si on prend une situation "classique", comme un homme Dominateur qui va attacher sa partenaire soumise, alors pas de soucis, l'homme est le "top" et la femme le "bottom".
Mais voilà, dans mon couple, ce n'est pas une situation "classique" et du coup je m'interroge !

En effet, c'est en général Monsieur qui m'attache. Et clairement, je prends un certain plaisir (et même un plaisir certain) à lui laisser les rênes... Dans une certaine mesure ! Parce qu'en fait, c'est un peu moi qui commande dans l'histoire... Par exemple, l'autre soir, j'ai proposé qu'il m'attache les chevilles (un nœud avec les chevilles croisées légèrement décalées, mignon et super confortable en position vautrée sur le coté sur le canapé) et me caresse les pieds pendant qu'on regardait un film.
Donc techniquement, j'étais attachée et à sa disposition, mais c'est quand même moi qui avait la main sur le déroulement de la soirée. Idem, durant nos petits scénarios ou jeux de rôles, c'est toujours moi qui indique ce que j'ai envie de faire, et qui lance et arrête les jeux. Après, je peux avoir envie d'être une malheureuse princesse capturée par l'ignoble et néanmoins fringant chevalier noir et passer les 3 heures suivantes ligotée au lit à faire des "hummpff" derrière mon bâillon.
Mais du coup... C'est plutôt moi qui suis le
top dans ces cas-là non ?
Voilà... C'était ma petite question (même si je ne serais pas traumatisée si je ne réussi pas à me glisser dans une petite case) ! Et pour répondre au sujet de départ, concernant les liens plus précisément, je parle juste de "partenaire". J'aime bien ce mot qui implique une collaboration et un échange, sachant que parfois j'attache (même si c'est plus rare) et parfois je suis attachée, et que mon mari et moi sommes réellement partenaires et complices dans ces petits jeux.
Sinon j'aime aussi le terme "
Rigger", qui a mes yeux qualifie bien la manière dont moi j'attache : dans un esprit très technique (faire un beau nouage, noeuds ornementaux, cordes bien parallèles, bien ajustées, etc). Après, ça m'arrive aussi de choper une cravate qui trainait pour l'entortiller vite fait autour des poignets de Monsieur. Mais je suis tout de même particulièrement attirée et séduite par le coté technique & esthétique, et je trouve que
Rigger ça reflète bien cet esprit.
PS : et voici le tuto (en anglais) du lien dont je parlais, pour attacher les chevilles :
http://www.autostraddle.com/lesbian-bds ... es-238066/