jeux de mots

Des idées pour s'amuser avec des liens en vrai ou sur le web, témoignages de jeux
Règles du forum
Vous devez être majeur pour parcourir le forum. Lire également les règles du forum.
Emma
JdL, c'est ma vie
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes en chanvre, et en jute, (et même en polypropylène!) être attachée et ne plus pouvoir bouger dans les liens, être à la merci de mon bondageur qui prend plaisir à jouer avec moi
j aime les bons chocolats, le tiramisu, le beaume de Venise
Rire lire et écrire
Ce que je déteste : les obsédés, les curieux mal intentionnés, les trolls, les prétentieux et les pédants
le bâillon, les épinards, le fromage qui ne sent pas bon

jeux de mots

Message par Emma »

Voici un petit jeu à la fois drôle et intéressant. Travailler sur un mot en rapport avec les liens, et apporter le maximum d’informations, diverses, drôles, sérieuses, originales, bref, se défouler dans les liens !
Je veux bien commencer, pour vous donner une idée de ce que je propose, ... :D rien de littéraire, soyez sans crainte ! :fete: (Je trouve tout sur le net)

Avec le mot

« corde » ;) ;)

Définition simple :
Plusieurs sens :
- Lien composé de fils d'une matière textile tordus ou tressés ensemble
- Dans certaines courses, limite intérieure de la piste
-Droite qui joint les deux extrémités d'un arc de cercle

Synonymes:
attache, boyau, câble, chanterelle, cordage, cordeau, cordelette, étendoir, fibre, ficelle, fil, lacet, lien, longe, tendeur, toron

Plusiseurs expressions :
Tirer sur la corde : abuser d'une situation, d'un avantage, de la patience d'une personne.
Lâcher la corde : lâcher prise. :sifflote:
Avoir plus d'une corde à son arc : avoir plusieurs moyens de parvenir à ses fins.
Être sur la corde raide : être dans une situation risquée.
Être dans les cordes de quelqu'un : être de sa compétence, de son ressort.
Pleuvoir ou tomber des cordes : pleuvoir beaucoup, à verse.
Corde sensible : point de faiblesse émotionnelle.
Être usé jusqu'à la corde : être très usé.
Homme de sac et de corde : scélérat qui mérite d'être noyé ou pendu
Virer à la corde : prendre au plus court
Avoir la corde au cou : être dans une situation périlleuse, voire désespérée.

Et enfin queqlues citations sur les cordes :

"Attache bien la corde à la poutre, il faut qu'elle supporte le poids d'un gros saligaud." :duel:
Sergio Leone

"Est-ce que l'âme des violoncelles est emportée dans le cri d'une corde qui se brise?"
Auguste, Comte de Villiers de l'Isle-Adam

"Les liens du mariage, c'est çà. Une grosse corde bien attachée pour s'étouffer ensemble." :twisted:
Anne Hébert

Et enfin, celle-ci je l’aime bien ! "Sacrée sentimentalité, je me fais toujours avoir par la même corde." :bave:
Cizia Zyke

Si vous trouvez trop bête je m'en retourne à :tricote: :lol:
:gagged: :bandeau: L'art si attachant du bondage :bandeau: :gagged:

Corde
Amateur(trice) de JdL

Re: jeux de mots

Message par Corde »

Je suis triste, tu as oublié la plus belle des citations :sifflote: , la mienne . Voila pour toi :gagged: :bandeau: :domina :P :lol:

C'est au bout de la corde qu'on tisse des liens

Emma
JdL, c'est ma vie
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Les cordes en chanvre, et en jute, (et même en polypropylène!) être attachée et ne plus pouvoir bouger dans les liens, être à la merci de mon bondageur qui prend plaisir à jouer avec moi
Rire lire et écrire
Ce que je déteste : les obsédés, les curieux mal intentionnés, les trolls, les prétentieux et les pédants

Message par Emma »

Oui c'est vrai, je n'y ai pas pensé... :) j 'étais absorbée par le mot en lui-même : "corde" ;) :D

Corde
Amateur(trice) de JdL

Message par Corde »

:gagged: BÂILLON, nom masculin

Définition

Morceau de bois, de fer, de cuir, d’étoffe etc., qu’on met de force entre les mâchoires d’une personne pour l’empêcher
de parler et de crier, ou dans la gueule d’un animal pour l’empêcher de mordre ou de faire du bruit.

Sens 1 Bandeau que l'on met devant ou dans la bouche de quelqu'un pour l'empêcher de crier ou de parler.
Sens 2 Entrave à la liberté d'expression [Figuré].
Mettre un bâillon à quelqu’un, (Figuré) (Familier) L’intimider, ou le gagner, et l’empêcher ainsi de parler de quelque chose
sur quoi l’on veut qu’il se taise.

Synonyme

-Muselière, bandeau
-Au Québec, le bâillon est une mesure prise par l'Assemblée nationale pour limiter les débats sur un projet de loi.
-La marouette de Baillon est un oiseau du genre Porzana.

Citation

Le mot peut être lui aussi un bâillon. de Stanislaw Jerzy Lec

Quelques textes pour compléter le peu de citation

-Le poète pas de compte à rendre. L'art n'a que faire des lisières, des menottes, des bâillons ; il vous dit : Va !
et et vous lâche dans ce grand jardin de poésie, où il n'y a pas de fruit défendu.
Les Orientales : Préface Victor Hugo.

-La toute-puissance du mal n'a jamais abouti qu'à de efforts inutiles. La pensée échappe toujours à qui tente de l'étouffer.
Elle se fait insaisissable à la compression; elle se réfugie d'une forme dans l'autre. Le flambeau rayonne; si or l'éteint,
si on l'engloutit dans les ténèbres, le flambeau devient une voix, et l'on ne fait pas la nuit sur la parole;
si l'on met un bâillon à la bouche qui parle, la parole se change en lumière, et l'on ne bâillonne pas la lumière.
Les châtiments - Préface de 1853 Victor Hugo.

-Bon Dieu, qu'il est gueulard ! Foutez-lui un bâillon ! » Roulant ma chemise en boule, Ja..... me l'enfonça dans la bouche
et le supplice recommença.
Henri Alleg, La Question, 1957.

-Il s'était vu saisi par des domestiques, garrotté, conduit dans une cave avec un bâillon dans la bouche.
Stendhal, Le Rouge et le Noir.

Rappel de sécurité

Utiliser un bâillon sur un individu est très risqué, car il implique un risque substantiel d'asphyxie au cas où le nez du sujet est bloqué
lors du port du bâillon. L'utilisation d'un bâillon sur un sujet malade, enrhumé, possédant quelques symptômes grippaux voire des allergies
(exemple commun - parfum ou eau de Cologne) peut également devenir très dangereux, car la plupart des bâillons rendent la respiration
difficile voire impossible. Des vomissements et des obstructions peuvent provoquer un risque majeur, bloquant les voies respiratoires.

Pour cette raison, un individu bâilloné ne doit jamais être laissé seul.

Emma
JdL, c'est ma vie
Ligoté(e) :
Rire lire et écrire

Message par Emma »

Corde a écrit :-Au Québec, le bâillon est une mesure prise par l'Assemblée nationale pour limiter les débats sur un projet de loi.
Bonne idée ça pour l'A.N, un baîllon pour ceux qui baîllent!! :twisted:

foulard 77

Message par foulard 77 »

bof...est ce bien utile? La plupart du temps ils dorment (du moins ceux qui sont présents) :dodo:

otto
Habitué(e)
Pratique : Oui
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Me ligoter avec (beaucoup) des cordes.
Et tout ce qui peut se manger.

Message par otto »

Pour en revenir au mot corde, je me suis bizarrement rappelé l'existence de la théorie des cordes.

Comme je ne saurai pas expliquer de quoi cause exactement cette théorie, voici un lien sur un petit cours magistral de physique (enfin, si vous avez quelques heures à perdre).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes

Pour ma part, je me suis arrêté après l'introduction..... :?
Que la corde soit avec toi
- otto-wan kenobi -

The Wraith
Squatteur(se) de JdL
Ligoté(e) :

Message par The Wraith »

Pour faire simple, la théorie des cordes décrit notre univers et tout ce qui le compose à partir de sortes de petites cordelettes pouvant être soumises à une tension plus ou moins forte, à la manière de segments de cordon élastique. Ainsi, toutes les particules qu'il nous est donné d'identifier ne seraient en réalité que des cordes vibrant de différentes manières. Elle prévoit également que notre univers, pour être compatible avec la théorie de la relativité restreinte,doit être formulé dans un espace-temps à 26 dimensions ! C'est un résultat très étonnant. Les physiciens avaient toujours considéré que l'espace-temps possédait quatre dimensions : les trois dimensions d'espace et le temps. Pour sauver la théorie des cordes, ils ont imaginé que 22 des 26 dimensions nous étaient inaccessibles car elles étaient repliées sur elles-mêmeset donc, échappent à notre "vision".
Imaginons un funambule en équilibre sur un fil. Il peut se déplacer seulement vers l'avant ou l'arrière : ses mouvements sont donc limités à une seule dimension. Imaginons maintenant une fourmi sur le même fil. Puisque la fourmi est plus petite que le diamètre du fil, elle peut avancer vers l'avant ou l'arrière mais aussi faire le tour du fil. Elle peut donc se déplacer dans deux directions, même si, dans une de ces dimensions, elle revient rapidement à son point de départ. D'après les physiciens des cordes, nous serions dans cette situation. Comme le funambule, nous sommes trop grands pour nous déplacer dans 22 des 26 dimensions et nous avons l'impression que l'espace-temps n'a pas que quatre dimensions, appelées « dimensions étendues » pour les distinguer des autres.
Et voila !

:sifflote:
« Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. »
de Edgar Allan Poe
Extrait de Eléonora

foulard 77

Message par foulard 77 »

oui, oui, oui, mais bien sur, piquez le qu'il dorme ! :mrgreen: :gagged: :dodo:

otto
Habitué(e)
Ligoté(e) :
Ce que j'adore : Me ligoter avec (beaucoup) des cordes.
Et tout ce qui peut se manger.

Message par otto »

Merci Professeur The Wraith pour ces explications. :geek:
Cela a attisé quelque peu ma curiosité à propos de cette théorie.
Mais, il s'est passé à peu près la même chose qu'à l'époque lointaine où j'essayais d'étudier les sciences : je n'arrive pas à me convaincre de l'utilité et de la justesse de ces théories.
Pour moi, ces théories, que les expériences où l'exploration de l'univers vont difficilement prouver, n'aboutiront probablement jamais à une quelconque application pratique, si ce n'est dans un épisode de Star Trek ou du Docteur Who.
Mais je manque peut-être dans ce cas d'ouverture d'esprit. :?
Que la corde soit avec toi
- otto-wan kenobi -

Répondre