J'ai discuté il y a un certain temps une petite heure sur MSN avec A. (A. comme Anonyme

) de cette question là. A. est une personne extérieure au monde du bondage suffisamment ouverte pour qu'on puisse discuter du sujet de façon assez directe, alors j'ai saisi l'occasion. À savoir que c'était une discussion pour comprendre sa vision des choses, pas un argumentaire pour défendre la(les) nôtre(s), donc il y aura des choses avec quoi vous ne serez pas d'accord. Mais si on entre direct dans l'argumentaire on arrivera pas à comprendre quoi que ce soit

. Autre détail qui a une certaine importance, ce n'est pas parce que nous discutons régulièrement depuis un certain temps que A. a une connaissance approfondie des domaines du bondage, je discute assez rarement de ce sujet là.
En guise d'introduction A. a lu la question posée au dessus et les première réponses qui était écrites.
De ce qu'il en ressort de notre discussion, A. associe le bondage au monde des jeux sexuels (ou du moins de jeux intimes) et à de la
soumission, à prendre plus au sens de perte de liberté que du sens du monde BDSM. Cette image viendrait de celle donnée par le monde qui nous entoure (la TV, les bouquins...) qui montrent plutôt un acte de domination forcée (kidnapping, torture...) ou un caractère érotique... En raison de cet aspect de soumission A. n'a pas envie d'essayer (même si A. n'exclut pas que ça puisse arriver un jour, en partie par curiosité).
A. n'a pas vraiment d'idée de ce que l'ont peut ressentir pendant des jeux de ligotage. Ce que ressent A. à l'idée d'y participer : la
frustration de la privation de liberté, se sentir en captivité, se sentir ridicule. A. préférerait d'ailleurs attacher que l'être si jamais
ça devait arriver (en partie question de tempérament), et A. ne le ferait pas sur son initiative ni de façon anodine, en concordance avec le paragraphe d'au dessus.
Concernant l'origine du plaisir des jeux de liens, j'ai parlé de deux versions du bondage : une version adulte avec un plaisir lié à la
sexualité, et une version enfant plus anodine. Pour A. la version adulte est une transformation de la version enfant, qu'ensuite le plaisir de jouer avec des liens provient d'un plaisir sexuel, qu'il y a quand même quelque chose derrière une fois passé par la version adulte.
Pour ce qui est de l'attirance, A. ne flashe pas sur les scènes de ligotage dans les films, ça n'attire pas son attention plus que ça.
Il faut préciser aussi que A. se considère comme quelqu'un de bizarre par rapport à la moyenne et que nous discutons entre gens bizarres

. Un grand merci à A. pour ses réponses et ce moment passé à discuter.
Pour conclure, c'est fou tout ce qu'on peut apprendre quand on laisse quelqu'un parler en posant quelques questions plutôt que d'argumenter

. Voilà, si vous avez l'occasion de faire la même démarche avec d'autres personnes ça serait très profitable pour comprendre un peu comment sont perçus nos activités (et donc pouvoir aborder le sujet et y répondre de façon plus appropriée). Voici les points que j'ai essayé d'aborder si ça peut vous aider pour poser quelques questions :
- la personne est-elle attirée par les jeux de liens (à travers des scènes de films par exemple) ?
- comment le bondage est-il perçu par cette personne, bondage au sens large, les jeux où une personne en attache une autre (sujet libre et vaste) ? Quelle en est l'image renvoyée ?
- d'où est ce que cette image provient ?
- qu'est ce qui pourrait être ressenti si cette personne participait (en rapport avec sa propre vision puisque c'est celle-là qu'elle aura au départ) ?